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Notre politique sociale

Des métiers variés, des valeurs communes !

Est Métropole Habitat propose des postes de statut privé pour remplir une mission de service public. C’est l’originalité des Offices Publics de l’Habitat. Le caractère social des emplois fait que, dans leur grande majorité, ils reposent sur la motivation du rapport humain.

Une fois entré dans le milieu du logement social, les départs sont rares : les salariés sont en effet très attachés à leur mission et fiers d’exercer un métier qui offre un tel partage de valeurs.


À chacun son parcours

Est Métropole place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie et crée les conditions pour que chacun puisse se projeter au sein de l’organisation à court, moyen et long termes.

La culture d’entreprise d’Est Métropole Habitat se caractérise par l’attention portée à la professionnalisation des collaborateurs, renforcée par la formation professionnelle. Les métiers du logement social ne correspondant pas forcément à des profils ou des parcours universitaires précis et cela nécessite l’acquisition de compétences spécifiques.

À leur arrivée dans l’organisme, les nouveaux recrutés peuvent bénéficier d’une formation de culture générale sur l’histoire du logement social, qui permet de saisir d’emblée les enjeux fondamentaux de leur mission.

Par la suite, la formation professionnelle est ouverte à tous, même aux personnes recrutées en CDD. L’organisme cherche en effet à intégrer au maximum ces salariés « ponctuels » dans un emploi pérenne au sein de l’entreprise.


 Le dispositif ECLOR : une école des métiers de la proximité

Le dispositif ECLOR est l’aboutissement d’un projet mené en Rhône-Alpes pour ouvrir une école des métiers de la proximité. Il offre aux responsables d’immeuble un socle commun de compétences et de connaissances qui aboutit à un diplôme reconnu dans le logement social comme un vrai gage de qualité.

Découvrez ECLOR


 Concilier vie privée et vie professionnelle

La dynamique sociale d’Est Métropole Habitat repose sur la volonté de concilier au mieux la réalité économique de l’entreprise et la dimension humaine.

Elle s’exprime à travers de nombreux accords d’entreprise qui favorisent les salariés : Mutuelle, Prévoyance, Chèques déjeuner, Intéressement, Epargne salariale… La souplesse dans l’organisation du temps de travail permet de concilier vie privée et vie professionnelle. Ces éléments sont notamment inscrit dans le plan d’actions sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Découvrez le plan d’actions

Le Comité d’entreprise ouvre de nombreuses possibilités au personnel (tarifs préférentiels sur les voyages, locations, spectacles…), remboursement d’une partie des dépenses, chèques cadeaux pour les Fêtes…


Informer, communiquer, impliquer

Le personnel n’est pas une valeur d’ajustement : le recours aux contrats courts est limité, le personnel en CDD bénéficie des mêmes droits que l’ensemble du personnel – formations comprises – et l’accueil de stagiaires est fortement encouragé.

Le personnel participe aux groupes de travail sur les grands projets stratégiques d’Est Métropole Habitat et est informé de toutes les décisions prises par le biais des actions menées par la communication interne : journée du personnel, journal interne, flash infos,…

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