Afficher ou masquer le menu mobile

Est Métropole Habitat

AccueilActualitésEst Métropole Habitat et Forum réfugiés-Cosi inaugurent la réhabilitation du foyer Lamartine, à Vaulx-en-Velin

Actualité

14 juin 2018 Inauguration

Est Métropole Habitat et Forum réfugiés-Cosi inaugurent la réhabilitation du foyer Lamartine, à Vaulx-en-Velin

 

Mardi 12 Juin, Est Métropole Habitat et Forum réfugiés-Cosi ont inauguré la réhabilitation du foyer Lamartine, au 48 rue Lamartine à Vaulx-en-Velin.

 

Composé de 142 chambres réparties sur 3 allées et 5 niveaux, le foyer a fait l’objet de travaux de réhabilitation menés par Est Métropole Habitat, propriétaire du site.
L’objectif de cette réhabilitation : réduire les charges de chauffage en effectuant des travaux d’isolation des bâtiments. Le foyer a ainsi réduit de plus de moitié sa dépense énergétique, en passant de la catégorie D à la catégorie C.
Des travaux ont également été menés sur les aménagements extérieurs, ainsi que dans les nouveaux bureaux de Forum réfugiés-Cosi.

Le foyer est constitué de deux dispositifs, permettant d’héberger des personnes isolées ou des familles :

  • un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), le temps de l’examen de leur demande de protection,
  • un centre provisoire d’hébergement (CPH), qui accueille des personnes reconnues réfugiées.

Les missions des deux centres incluent un accompagnement administratif et social complet (ouverture des droits, accès aux soins, scolarisation, vie sociale), le CADA étant orienté sur la procédure d’asile, le CPH sur le parcours d’insertion, avec l’appui du programme Accelair (accès à la formation professionnelle, à l’emploi et au logement).

Inauguration du foyer Lamartine, en présence des élus et des habitants. 

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter