Afficher ou masquer le menu mobile

L'histoire d'Est Métropole Habitat

Notre avenir a 90 ans !

Est Métropole Habitat est né du rapprochement de Villeurbanne Est Habitat et de Porte des Alpes Habitat, acteurs historiques, constructeurs et gestionnaires de logements sociaux, ayant respectivement plus de 90 et 80 ans.

Côté Villeurbanne, en 1914, le Conseil municipale, présidé par le maire Jules Grandclément, crée un Office Public des Habitations à Bon Marché, dont la naissance officielle sera repoussée à 1919, pour cause de guerre.
Les HBM acquièrent rapidement une place fondamentale en raison de la poussée démographique liée à l’industrialisation de la ville. Il faut loger les ouvriers villeurbannais et les travailleurs immigrés venus avec leurs familles d’Italie, de Pologne, d‘Arménie. Les HBM représentent aussi une volonté politique propre à Villeurbanne : celle de s’imposer comme une cité autonome de Lyon, au gré de l’implantation d’usines sur la commune. Et à ne plus apparaître comme simple faubourg lyonnais.

En terme de dialogue et proximité avec les locataires, l’Office de Villeurbanne, s’avère particulièrement actif et précurseur.
Dès les années 1980, il développe les actions de dialogue social. L’Office valorise la multiplication de personnels de proximité au moment où de nombreux Offices délaissent le terrain. Gardiens d’immeubles, responsables de secteurs, poursuivent un dialogue de proximité entre le bailleur et ses locataires.

Colin-1926 Colin-rehab-1994-95En 1926, les premiers HBM de Villeurbanne sont réalisés rue Colin. Ils seront totalement réhabilités en 1994.

 

 

 

Côté Saint-Priest, Porte des Alpes Habitat, à l’époque « Office Public d’Habitation à Bon Marché de Saint-Priest » est créé, à l’initiative de son maire Théo Argence, en septembre 1929.
La ville connaît après la seconde guerre mondiale une croissance démographique considérable, liée au développement de l’industrie automobile. Le nombre d’habitant double.
Charles Ottina, maire de 1949 à 1972, va faire de l’Office le grand maître d’œuvre du logement social à Saint-Priest.
Les conditions climatiques apocalyptiques de l’hiver 54 et l’appel de l’Abbé Pierre vont aider à une prise de conscience nationale et soutenir la relance des HBM devenus Offices d’Habitations à Loyer Modéré, les HLM.

Aujourd’hui Villeurbanne Est Habitat et Porte des Alpes Habitat ne font plus qu’un, sous le nom d’Est Métropole Habitat. Le rapprochement de ces deux organismes, porteurs de valeurs communes a pour objectif d’accroître notre capacité d’intervention, de renforcer de notre efficacité, et notre proximité auprès des habitants, qui figure au cœur de nos préoccupations.

Rattaché à Grand Lyon la Métropole, Est Métropole Habitat revendique aujourd’hui un ancrage territorial fort à l’est, avec un patrimoine de plus de 15 000 logements sur les communes de Villeurbanne, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Mions, Décines, Saint-Genis-Laval, Vénissieux, Sérézin-du-Rhône, Meyzieu, Saint-Symphorien-d’Ozon, Saint-Fons et Bron.

Haut de page