Afficher ou masquer le menu mobile

L'innovation sociale à Est Métropole Habitat

  • Nos portes grandes ouvertes

    Tisser de nouveaux liens, faire cohabiter les générations, oser des projets surprenants au cœur des quartiers populaires, compter sur l’engagement citoyen et sur la solidarité de proximité. 

    Le service d’Innovation Sociale d’Est Métropole Habitat ne porte pas seul cette ambition : la Grande Conversation mais aussi les initiatives développées par les équipes de proximité, tels que les Cafés Rencontres, font aussi partie de cet élan.

    .

    Haut de page
  • Koloc' à projets solidaires

    • KAPS : la colocation solidaire, ça vous tente ?

    Est Métropole Habitat et l’AFEV ont mis en place des KAPS (Koloc’ À Projets Solidaires) pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un loyer à bas coût en échange d’une activité de solidarité au sein de leur quartier de résidence. Dix colocations existent actuellement :

    • 5 à Villeurbanne à proximité du campus de la Doua ;
    • 3 à Vaulx-en-Velin à proximité de l’ENSAL et de l’ENTPE ;
    • 2 à Vénissieux, au pied du métro de Parilly, proche du campus de Bron.

    Chaque KAPS a une thématique d’action particulière définie en fonction des besoins du quartier où il se situe. Vous avez envie de faire partie des Kapseurs ? Contactez l’AFEV.

    Site de l’AFEV

     

    Haut de page
  • Attentifs aux seniors

    Accompagner le vieillissement des locataires

    Face aux enjeux du vieillissement de la population, Est Métropole Habitat a décidé de mettre en place une approche globale et transversale qui a commencé à se structurer à partir de 2010. Cette démarche intitulée Attentifs a conduit à définir une stratégie patrimoniale visant à faciliter le maintien à domicile des plus de 65 ans en travaillant à la fois sur le bâti et sur les liens sociaux. Des expérimentations innovantes ont donné lieu à la création de partenariats avec les acteurs spécialisés et à la définition de processus nouveaux.


    • Adaptation des logements

    L’enjeu est de permettre aux locataires seniors de vivre dans un logement adapté au vieillissement. Cela se traduit par l’accessibilité et l’adaptation des constructions neuves, par une adaptation de 10% des logements dans le cadre des réhabilitations, et par un ensemble d’adaptations dans le diffus pour les locataires qui en font la demande.

    Intéressé pour vous ou pour un proche ?


    • Facilitation des mutations

    Lorsqu’un logement est difficilement accessible ou qu’il ne peut pas être adapté, les locataires peuvent faire une demande de mutation. Le processus a été facilité par une traçabilité complète du parc de logements et l’identification du niveau d’accessibilité aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.


    • Journal Attentifs

    Le journal Attentifs est envoyé chaque année à l’ensemble des locataires d’Est Métropole Habitat de plus de 65 ans. Il est la traduction de notre engagement auprès des personnes âgées. Il présente notre action pour le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement. Reportages de fond, valorisation des actions récentes, informations pratiques… Vous pouvez retrouver ici les derniers numéros :

    Découvrir les journaux 


    • Lutte contre l’isolement

    Est Métropole Habitat est partenaire de l’association « Le Parisolidaire Lyon« , qui promeut la colocation intergénérationnelle. Des seniors disposants d’une chambre vacante peuvent accueillir un étudiant chez eux, contre une participation financière aux charges ou un temps de présence quotidien. Un binôme d’étudiants en colocation peut également assurer une présence solidaire dans une résidence avec une forte proportion de personnes âgées.

    Jeunes ou seniors : la colocation intergénérationnelle vous intéresse, contactez le service innovation sociale par courriel innovationsociale@est-metropole-habitat.fr  ou par téléphone : 04.78.03.47.20.


    • Des jeunes en service civique mobilisés pour les seniors

    Entre 2012 et 2015, Est Métropole Habitat a accueilli des jeunes volontaires en service civique, convaincus de la valeur d’un accompagnement personnalisé auprès des seniors isolés. En partenariat avec le Pari Solidaire Lyon, 4 volontaires sont intervenus sur une dizaine de résidences à Villeurbanne et à Saint-Priest où la proportion de personnes âgées est élevée. Leur mission consistait à effectuer un travail de diagnostic des besoins des locataires de plus de 65 ans pour ensuite leur proposer l’information et, si nécessaire, l’accompagnement à l’usage des services qui répondent à ces besoins.

    Cette action a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans le concours « HLM, partenaire des âgés » en 2015.

    En savoir plus …


    • Les rendez-vous Attentifs

    En mars 2016, Est Métropole Habitat en partenariat avec une dizaine d’acteurs spécialisés a organisé les premiers rendez-vous Attentifs. Une après-midi conviviale d’échanges constructifs entre les locataires séniors et les collaborateurs d’Est Métropole Habitat afin de comprendre au mieux les besoins et les attentes des locataires aînés.


    • Oasis, pour bien vieillir ensemble

    Est Métropole Habitat accompagne l’association Oasis de Saint-Priest (inspirée des Babayagas de Montreuil) pour la construction d’une résidence de 20 logements qui verra le jour fin 2019. L’association est constituée de personnes âgées ayant décidé de vieillir ensemble. Espaces partagés, lieux de convivialité, le projet est co-construit avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qui intègre également une ergothérapeute.

    Vous pouvez retrouver ici les lettres d’infos du projet :

    N°1 – Mai 2017 


     

    Haut de page
  • Résidences solidaires intergénérationnelles

    • Habitat groupé et solidaire

    À Villeurbanne, à Saint-Priest et à Décines, Est Métropole Habitat expérimente des programmes d’habitats groupés qui intègrent la volonté de vivre ensemble des futurs locataires. Il s’agit d’imaginer l’habitat d’aujourd’hui dès sa conception, pour encourager la convivialité et la solidarité entre les résidents.

    Dans le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne, le projet prévoit la construction de 33 logements avec une livraison en fin d’année 2019. Dix logements seront réservés aux mutations des locataires séniors d’Est Métropole Habitat. Des espaces partagés (jardins, salle commune) permettront de créer des espaces de convivialité entre les familles, les seniors et les étudiants.

    Dans le quartier Revaison à Saint-Priest, le projet prévoit la construction de 71 logements dans une résidence intégrant de nombreux espaces partagés. L’intérêt de ce programme situé à 10 minutes en vélo de l’université de Bron réside dans la dimension intergénérationnelle permise par la construction de 10 logements étudiants (studios et colocations), 32 logements pour personnes âgées et 29 logements familiaux.

    Dans le quartier de la Mutualité à Décines, le projet vise la construction de 113 logements dans deux bâtiments reliés par des espaces partagés. Le premier bâtiment comprendra 23 logements étudiants (studios et colocation), 21 logements pour jeunes actifs, 19 logements adaptés aux personnes en situation de handicap. Le second comprendra 50 logements pour personnes âgées avec jardins en rez-de-chaussée.

    Si vous êtes intéressé(e) par un de ces projets, vous pouvez contacter le service innovation sociale par courriel innovationsociale@est-metropole-habitat.fr ou par téléphone : 04.78.03.47.20.

    Haut de page
  • La fête des voisins

    • Partage et convivialité au menu

    Chaque année au printemps, la Fête des Voisins permet de rencontrer et d’échanger avec ses voisins. Pour que la fête soit réussie, Est Métropole Habitat accompagne les porteurs de fêtes, en invitant les locataires pour présenter le concept, en fournissant du matériel (affiches, nappes, gobelets, t-shirts, ballons), et en remboursant une partie des frais d’organisation.

    En 2017, 29 fêtes des voisins ont été organisées par des locataires, des associations, des responsables d’immeubles et des Kapseurs. Les fêtes ont donné lieu à des goûters, des repas partagés, des animations, des concerts et des pièces de théâtre.

    Vous souhaitez organiser la prochaine fête des voisins de votre résidence ? Renseignez-vous auprès du service Innovation sociale par courriel innovationsociale@est-metropole-habitat.fr ou par téléphone : 04.78.03.47.20.

    Plus d’infos sur la fête des voisins 

    Haut de page