Afficher ou masquer le menu mobile

L'innovation sociale à Est Métropole Habitat

  • Nos portes grandes ouvertes

    Tisser de nouveaux liens, faire cohabiter les générations, oser des projets surprenants au cœur des quartiers populaires, compter sur l’engagement citoyen et sur la solidarité de proximité. 

    Le service d’Innovation Sociale d’Est Métropole Habitat ne porte pas seul cette ambition : la Grande Conversation mais aussi les initiatives développées par les équipes de proximité, tels que les Cafés Rencontres, font aussi partie de cet élan.

    Haut de page
  • Habitat solidaire

    • KAPS : la colocation solidaire, ça vous tente ?

    Est Métropole Habitat et l’Afev ont mis en place des KAPS (Koloc’ À Projets Solidaires) pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un loyer à bas coût en échange d’une activité de solidarité au sein de leur quartier de résidence.

    3 colocations existent à Villeurbanne à proximité du campus de la Doua et 3 autres sont situées à Vaulx-en-Velin à côté de l’ENSAL et de l’ENTPE.  4 nouvelles colocations ouvriront en septembre 2016 : 2 à Villeurbanne avenue Galline, et 2 à Vénissieux au pied du métro Parilly.

    Chaque KAPS a une thématique d’action particulière définie en fonction des besoins du quartier où il se situe.

    Vous avez envie de faire partie des Kapseurs ? Contactez l’AFEV.

    logo kaps

    SITE DE L’AFEV


     

    • Solidarité intergénérationnelle : faire de la colocation autrement

    parisolidaireEst Métropole Habitat est partenaire de l’association Pari Solidaire Lyon, qui promeut la colocation intergénérationnelle.
    Des seniors disposants d’une chambre vacante peuvent accueillir un étudiant chez eux, contre une participation financière aux charges ou un temps de présence quotidien. Un binôme d’étudiants en colocation peut également assurer une présence solidaire dans une résidence avec une forte proportion de personnes âgées.

    Jeunes ou seniors : la colocation intergénérationnelle vous intéresse,
    contactez Meri Izrail Kohen du pôle innovation sociale :
    m.izrailkohen@est-metropole-habitat.fr ou 04.78.03.47.20


     

    • Habitat groupé : le projet Prélude à Villeurbanne et Oasis à Saint-Priest

    À Villeurbanne et à Saint-Priest, Est Métropole Habitat expérimente deux programmes d’habitats groupés qui intègrent la volonté de vivre ensemble des futurs locataires. Il s’agit d’imaginer l’habitat d’aujourd’hui dès sa conception, pour encourager la convivialité et la solidarité entre les résidents.

    Dans le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne, le projet intergénérationnel « Prélude » prévoit la livraison fin 2018 de 33 logements. La moitié des ces logements sera prioritairement réservée aux mutations des locataires seniors d’Est Métropole Habitat avec un accompagnement de l’association le Pari Solidaire Lyon. L’autre moitié sera réservée à des familles.

    Au centre-ville de Saint-Priest, un projet d’habitat participatif porté avec l’association Oasis de Saint-Priest (inspiré des Babayagas) comportera une allée de 20 logements pour personnes âgées. Les futurs locataires ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de vieillir ensemble et de s’entraider pour faire face aux difficultés du troisième âge. La résidence sera livrée début 2020.

    Si vous êtes intéressé(e) par un de ces projets, contactez Axelle Enderlé :
     a.enderle@est-metropole-habitat.fr ou 04 78 03 47 20


     

    Haut de page
  • Attentifs

    •  « Attentifs » : des jeunes en service civique mobilisés pour les seniors

    Depuis 2012, Est Métropole Habitat accueille des jeunes en service civique qui sont convaincus de la valeur d’un accompagnement personnalisé auprès des seniors isolés. En partenariat avec le Pari Solidaire Lyon, 4 volontaires interviennent sur une dizaine de résidences à Villeurbanne et Saint-Priest où la proportion de personnes âgées est élevée. Leur mission consiste à effectuer un travail de diagnostic des besoins des locataires de plus de 65 ans pour ensuite leur proposer l’information et, si nécessaire, l’accompagnement à l’usage des services qui répondent à ces besoins.

    Cette action a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans le concours « HLM, partenaire des âgés » en 2015.

    Fete_des_voisins_Residence_Mulhouse_29-05-15__8_Fete_des_voisins_Residence_Mulhouse_29-05-15__15_

     

     

     

     

     


     

    Haut de page
  • La fête des voisins

    • Fête des Voisins : un moment de partage et de convivialité

    fete

    À l’initiative de l’Association Immeubles en fête, la fête des voisins permet de rencontrer et d’échanger avec ses voisins. Pour que la fête soit réussie, Est Métropole Habitat accompagne les porteurs de fêtes, invite les locataires pour présenter le concept, distribue des flyers et affiches, et rembourse une partie des frais d’organisation.

    En 2015, 19 fêtes des voisins ont été organisées par des locataires, des associations, des responsables d’immeubles, des volontaires en service civique et des Kapseurs. Les fêtes ont donné lieu à des goûters, des repas partagés, des animations, des concerts et des pièces de théâtre.

    Vous souhaitez organiser la prochaine fête des voisins de votre résidence ? Renseignez-vous auprès de Camille Bonnard du pôle innovation sociale : c.bonnard@est-metropole-habitat.fr ou 04.78.03.47.20

    PLUS D’INFOS SUR LA FÊTE DES VOISINS

    Haut de page