Afficher ou masquer le menu mobile

L'innovation sociale à Est Métropole Habitat

  • Notre regard décalé

    Prendre le relais du quotidien pour offrir une nouvelle vision… Pour Est Métropole Habitat, le projet artistique n’est pas seulement un événement, il nécessite un temps de résidence long, une présence de médiation et un travail collaboratif exigeant entre les artistes, les collaborateurs du bailleur et les habitants. 

    Haut de page
  • Le lieu magique

    • Une aventure légendaire !

    C’est dans le cadre de l’accompagnement du chantier de réhabilitation de la résidence Legay Garnier que le projet « Le lieu magique » a vu le jour. Emmenés par la compagnie de théâtre Envol Distratto, les habitants ont pu prendre part à des ateliers de scénographie, de magie et des spectacles organisés au sein même de leur résidence, dans un logement témoin décoré sur le thème de l’univers forain des années 1900. Au total, c’est un peu plus de 70 participants qui ont pris part au projet et qui ont fait découvrir aux habitants du quartier la mystérieuse légende du magicien de Legay Garnier lors du spectacle final Le Village Magique le 30 juin 2017.

    En savoir plus …

    Haut de page
  • Les cartes postales de la Poudrette

    • Une invitation à se replonger en enfance !

    Dans le cadre de l’accompagnement des travaux de réhabilitation des résidences Bolland et Boucher à Villeurbanne, les habitants ont été invités à se replonger dans leurs souvenirs d’enfance avec le projet Cartes Postales. La compagnie Zéotrope en résidence depuis plus de dix ans dans le quartier des Brosses a accompagné les habitants dans l’expression et la théâtralisation de leurs souvenirs. Au total, une trentaine d’objets d’enfance des locataires ont été photographiés et ont fait l’objet d’une exposition photographique en pied d’immeuble le 10 juin 2017. Près de 150 souvenirs d’enfance ont été rédigés sur des cartes postales et livrés à la compagnie. Ils ont permis l’écriture de la représentation finale des Cartes Postales, jouée par les comédiens de la compagnie Zéotrope et dix habitants le 1er et 2 juillet 2017 dans les jardins de la résidence.

     

    Haut de page
  • Les 90 ans de la résidence Colin

    • Un anniversaire haut en couleurs 

    Construite en 1926, la première résidence d’Est Métropole Habitat a fêté ses 90 ans en 2016 ! Ses habitants ont été interrogés pour récolter des anecdotes de leur vie dans la résidence. Des souvenirs lointains pour certains qui y ont toujours vécu… et des souvenirs plus récents pour d’autres qui n’y vivent que depuis quelques années. Ces histoires ont alors été mises en couleur sur cinq toiles peintes par Mory Ouattara, médiateur artistique au sein du service Innovation Sociale. Les toiles ont ensuite été exposées aux regards émerveillés des habitants lors de la fête en pied d’immeuble organisée pour l’occasion le 6 décembre 2016.

    Haut de page
  • Les Grands Anciens des Buers

    • Des géants dans le Défilé de la Biennale de la Danse 

    En 2016, Est Métropole Habitat s’est à nouveau associé aux Ateliers Frappaz pour proposer aux habitants des Buers de participer au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Mais pas sous n’importe quelle forme ! Les habitants ont été représentés au sein du groupe de Villeurbanne par des marionnettes géantes, « les Grands Anciens », issus des histoires de vie des ancêtres du quartier. Des ateliers d’écriture et de sculpture ont ainsi permis la fabrication de marionnettes géantes, sélectionnées lors de la fête des voisins des Buers. La répétition générale a eu lieu au cœur du quartier et le projet s’est achevé en beauté le 18 septembre 2016 par le Défilé au Stade de Gerland dans lequel les Grands Anciens paradaient aux côtés des danseurs.

    Haut de page
  • Situation(s) Pélisson

    • Une aventure insolite

    Au printemps 2015, la résidence Pélisson à Villeurbanne, alors en chantier depuis 1 an, a vu l’arrivée du Collectif Random pour le projet Situation(s) Pélisson : 3 mois d’ateliers divers, de récolte d’histoires et d’objets chers aux habitants pour la construction d’une visite guidée insolite de la résidence et d’un spectacle le 19 juin, lors du Festival des Invites de Villeurbanne. En novembre 2015, les artistes du Collectif Random étaient de retour à Villeurbanne, au Rize cette fois, pour le spectacle « Situation(s) Pélisson la suite », dans le cadre de l’exposition « Sur le chemin des Buers ».

    Découvrir le livre photos 

    Découvrir le site de l’aventure

    Haut de page
  • Lieu d'Etre

    • Un spectacle chorégraphique qui fait danser les habitants

    Dans le cadre du projet urbain des Buers à Villeurbanne, Est Métropole Habitat s’est engagé avec la Compagnie de danse Acte dans un projet artistique et collaboratif afin de mêler concertation, amélioration du cadre de vie et mieux vivre ensemble. Avec la complicité des habitants, figurants-complices, salariés d’Est Métropole Habitat et artistes professionnels, le spectacle s’est joué à deux occasions :

    – en avril 2014 à l’occasion de l’inauguration de la réhabilitation énergétique de la résidence la Boube.
    – en juin 2014 à trois reprises sur la résidence Pranard en lien avec le festival des Invites de Villeurbanne.

    Cette œuvre artistique collective a ouvert la concertation avec les habitants en vue de la future réhabilitation de la résidence Pranard.
    Plus largement, pour Est Métropole Habitat, ce projet culturel, humain et urbain vise à mettre en lumière le quartier des Buers et ses habitants.

    Découvrir le livre photos de l’aventure 

    Haut de page
  • La fresque des Noirettes

    • Une aventure humaine

    Fresque des Noirettes cascade-1

    À l’occasion de la réhabilitation énergétique des Noirettes à Vaulx-en-Velin (256 logements et 3 bâtiments), Est Métropole Habitat et ses locataires ont créé l’événement avec la réalisation d’un parcours de fresques monumentales de 1250 m2 signées CitéCréation, leader mondial de la peinture murale. Grâce à la formidable mobilisation de plus de 200 locataires, qui se sont spontanément associés à ce projet, puis positionnés avec fierté en véritables ambassadeurs, ces fresques sont le résultat d’une grande énergie collective. Cette grande aventure participative de plus de 2 ans a été marquée par de nombreux temps forts avec les locataires : visite de fresques à Lyon et à Chartres, co-création des maquettes avec CitéCréation, présentation des maquettes, inauguration … Aujourd’hui l’image négative du quartier des Noirettes s’est totalement dissipée pour laisser
    place à la fierté des habitants et aux regards positifs sur ce quartier, empreint de couleurs,d’énergie et de richesses humaines. Les fresques des Noirettes font désormais partie du parcours très visité des murs peints de Lyon qui accueille plusieurs milliers de visiteurs par an.

    Haut de page