Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésOpérations Pressensé, un lieu emblématique de la reconstruction de la ville sur la ville

Actualité

7 juin 2018 Inauguration

Opérations Pressensé, un lieu emblématique de la reconstruction de la ville sur la ville

Mercredi 30 mai, Est Métropole Habitat et la Fondation ARALIS ont inauguré les opérations Pressensé, au 183-185 rue Francis de Pressensé à Villeurbanne

 

Les opérations Pressensé ce sont au total 206 logements : 23 logements locatifs sociaux construits pour Est Métropole Habitat et 183 logements en résidence sociale restructurés pour la Fondation ARALIS.
Les travaux de cette opération ont fait l’objet d’une gestion intercalaire, une méthode qui s’inscrit dans le cadre de l’urbanisme temporaire, qui consiste à organiser et à aménager temporairement des espaces à enjeux, occupés ou inoccupés, afin d’optimiser l’utilisation du site et de développer des réponses nouvelles d’habitat.
De plus, avec sa terrasse partagée, destinée au jardinage, la résidence les Hauts de Pressensé est la première opération« colorée » d’Est Métropole Habitat. La coloration d’une opération est la « brique d’innovation » donnée à un projet de construction ou de réhabilitation. L’entreprise « Mon potager perché » accompagne les habitants pendant 1 an en organisant des ateliers de jardinage.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’action du GIE EST Habitat, groupement de 4 opérateurs sociaux (Alynea, Fondation ARALIS, Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat) aux activités complémentaires. Leurs savoir-faire réunis ouvrent de nouvelles perspectives à l’habitat social.

Timelapse de la restructuration de la résidence sociale, réalisé par Devisubox.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter