Signature du protocole d'engagement du raccordement au réseau de chauffage urbain

Près de 3500 logements sociaux concernés sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest

La Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat et Dalkia ont signé, le 9 avril 2024, un protocole d’engagement portant sur le raccordement au réseau de chauffage urbain de près de 3 500 logements sociaux sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.

Une première pour un nombre aussi important de logements. Près de 3 100 d’entre eux sont situés sur Saint-Priest et près de 400 sur Villeurbanne. Le raccordement s’étalera entre 2025 et 2027, au fur et à mesure de l’extension du réseau de chauffage. Le coût estimatif des travaux est de 5,8 M€ TTC financé à hauteur de 75% par l’aide Certificat d’Économie d’Energie (CEE) et 25% par Est Métropole Habitat.

La signature de ce protocole d’engagement permettra le raccordement de 3 642 logements d’Est Métropole Habitat aux réseaux de chaleur Centre Métropole et Grande île exploités par Dalkia. Ces réseaux sont alimentés à plus de 72% d’énergie renouvelable et de récupération permettant ainsi de décarboner le chauffage des habitants. Avec ces nouveaux raccordements, ce sont 4 400 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 2400 véhicules retirées de la circulation.

Pour Est Métropole Habitat, cette opération portera à environ 8 000 le nombre de logements raccordés au réseau de chauffage urbain, représentant ainsi plus de 70 % de leurs logements en chauffage collectif, et atteignant ainsi leurs objectifs ‘trajectoire zéro carbone’. Par cette politique patrimoniale et énergétique ambitieuse, Est Métropole Habitat s’engage au profit d’une croissance durable, responsable et solidaire. Il s’agit aussi d’un engagement au profit de la maitrise des charges des locataires et de l’amélioration de leur confort de vie.

Est Métropole Habitat déploie une stratégie patrimoniale et énergétique ambitieuse pour respecter sa trajectoire zéro carbone. Notre ambition de raccorder 3500 logements au réseau de chauffage urbain y contribue fortement ; tout comme elle préserve nos locataires des variations du coût des énergies.

Céline Reynaud, directrice générale d'Est Métropole Habitat

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous