Un organisme innovant

L’innovation chez Est Métropole Habitat, un état d’esprit partagé

Confiance à notre intelligence collective

Notre environnement change de plus en plus vite, avec des défis énormes et souvent contradictoires. Par conséquent, nos métiers, nos approches, nos services, doivent aussi évoluer rapidement.

Chez Est Métropole Habitat, nous croyons à l’intelligence collective et à la créativité de chacun. Rechercher des solutions nouvelles, qu’elles soient techniques, financières ou sociales est dans l’ADN de notre organisme. Sortir du cadre ne nous fait pas peur, nous prenons le risque que cela fonctionne !

Activer l'intelligence collective avec méthode pour se transformer

Chacun de nous est porteur de créativité, mais nous avons tous besoin de cadre et de méthode afin de pouvoir l’exprimer et la rendre utile. Chez Est Métropole Habitat, l’innovation est accessible et appropriable par chacun, quel que soit son métier.  Le service innovation, véritable laboratoire de notre projet stratégique « Permis d’Agir », accompagne les transformations de notre organisation.

Grâce à la diffusion des méthodes et outils de l’intelligence collective, la coanimation de projets collaboratifs, et la facilitation interne, nous améliorons notre efficacité, le bien-être au travail, et nous contribuons à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Innovation financière

L’innovation financière à Est Métropole habitat se traduit par la bonification des taux d’intérêt à travers la souscription de prêt impact carbone, par la recherche de produits financiers à l’aide de placements verts, par la souscription d’un emprunt obligataire auprès de financeur en faveur du développement durable, par la gestion active de la dette ainsi que par l’amélioration continue de notre stratégie de financement .

Aussi, nous avons engagé une démarche CSRD taxonomie (Corporate Sustainability Reporting Directive, ou en français : directive sur les rapports de développement durable des entreprises) depuis fin 2024 afin de nous permettre  de diversifier nos financeurs.

Innovation Technique

La massification de la réhabilitation de la résidence Noirettes à Vaulx-en-Velin livrée en 2021 est une première en France et en Europe. Ceci grâce à l’utilisation de panneaux ossature bois, préfabriqués en usine, pour l’isolation par l’extérieur des façades de la résidence. Cette opération a été renouvelée sur la résidence Bel Air à Saint-Priest : c’est 930 logements réhabilités en seulement 20 mois grâce à la préfabrication en usine de 40 % des façades. 80% des matériaux utilisés pour l’isolation des façades sont biosourcés en fibre de bois et 395 000 kg de CO2 économisés grâce au réemploi.

Nous entendons garder cette longueur d’avance sur l’innovation et l’expérimentation.

De nombreux projets sont à l’étude : tester de nouveaux matériaux de construction (paille et chanvre), les ombrières photovoltaïques ou encore un DPE de la biodiversité.

Et bientôt sur notre patrimoine, la première construction en maitrise d’ouvrage directe d’un immeuble en pierre massive : une opération qui bénéficie de belles performances énergétiques.

Innovation sociale : le pas de côté

Depuis 2012, l’innovation sociale se décline au sein d’une fonction dédiée. Les chargés d’innovation sociale coconstruisent et expérimentent de nouveaux services avec et pour les habitants, visant à lutter contre toutes formes de précarité, développer le lien social, et renforcer la capacité d’agir.

Par exemple, des budget participatifs annuels sont alloués à 3 résidences sélectionnées par an, afin que leurs habitants puissent imaginer et créer un projet collectif qui améliore leur cadre de vie.

Par ailleurs, nous proposons de nouveaux modes d’habiter pour répondre aux besoins de chacun, tels que les colocations à projet solidaire, ou encore les cohabitations intergénérationnelles, qui soutiennent les solidarités de voisinage et sont une solution de logement pour les jeunes.

Nos chantiers jeunes XXL sont un de nos dispositifs emblématiques, depuis 2020 ils permettent chaque année la rencontre de près de 200 jeunes participants avec des habitants, partenaires sociaux, collègues, pour œuvrer ensemble à prendre soin du cadre de vie, tout en soutenant les jeunes dans leurs projets de vie.

Accélérer l’innovation et faire ensemble

Reconnu pour sa capacité à innover et à nouer des partenariats, EMH soutient des porteurs de projets originaux améliorant la qualité de vie dans nos résidences.  Au côté des équipes et des habitants, nous coopérons avec plus de 100 partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Nous soutenons également l’accélération de projets pour l’habitat portés par des entrepreneurs sociaux, au côté d’autres bailleurs et de financeurs via le dispositif Mur Porteur animé par la CRESS.

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous