D’une résidence pour personnes âgées à un lieu d’accueil et d’hospitalité.

Quand une idée un peu folle devient réalité, cela donne naissance à un site emblématique.

Transformer & adapter

Une résidence pour personnes âgées occupait auparavant ce site. Les bâtiments vieillissants nécessitaient des travaux importants et coûteux de remise aux normes.

Déployé sur le site de l’ancienne résidence pour personnes âgées, le projet Le Château concrétise la volonté politique de faire de Villeurbanne une ville hospitalière et de répondre aux problématiques de lutte contre le sans-abrisme sur le territoire.

Un appel à projet initié par la Ville – en vue d’une occupation temporaire – a été remporté par Est Métropole Habitat avec le soutien du GIE La Ville Autrement.

Le Château est une opération ambitieuse d’urbanisme transitoire qui place l’habitat au cœur du projet.

Répondre aux problématiques de lutte contre le
sans-abrisme

Les logements du Château permettent aujourd’hui d’accueillir 180 personnes précédemment sans logement. Pour la plupart, il s’agit de personnes isolées ou de familles peu nombreuses, des profils adaptés aux logements existants dans la résidence (la majorité correspond à des T1).

Ce site propose également des activités et des services ouverts aux habitants du quartier.

Le projet regroupe de nombreux partenaires associatifs – Alynéa, Forum Réfugiés, Acoléa, L’ASVEL VBF – et réunit plusieurs commanditaires institutionnels – la ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon et l’Etat.

Le Château en quelques chiffres

139

logements de type 1 répartis dans 7 allées

180

personnes précédemment sans logement

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous