Un siège social responsable

Le déménagement de notre siège en 2023 était l’occasion idéale pour faire preuve d’exemplarité.

Un bâtiment en résonnance avec nos ambitions environnementales.

Pour notre nouveau siège, situé au 55, rue de la Soie à Villeurbanne, nous avons construit un bâtiment en résonnance avec nos ambitions environnementales.

Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 50 kW est présente en toiture.
L’électricité produite par ce biais est autoconsommée. Le chauffage et la climatisation sont assurés par une pompe à chaleur raccordée à la nappe phréatique par géothermie. Ils sont distribués par les plafonds rayonnants offrant une diffusion optimale et agréable.

Le siège est équipé d’un système de récupération des eaux de pluie qui alimente l’arrosage des terrasses et les chasses d’eau des toilettes.

L’éclairage 100 % led se contrôle de façons différentiées par espace de travail et les brises soleil se règlent automatiquement en fonction de l’ensoleillement.

Réemploi et sobriété énergétique

Nous avons souhaité un juste équilibre entre achat et réutilisation, dans un but de réemploi et de sobriété énergétique. L’intégralité des bornes wifi de l’ancien siège ont été réemployées. Tout le mobilier et les équipements qui n’ont pas été réutilisés au nouveau siège vivent une deuxième vie : soit pour meubler nos bureaux en proximité, soit directement aux collaborateurs pour leur usage personnel.

Avec un nombre de place de parking réduit et une localisation idéale à proximité du Métro A et du tram T3, les collaborateurs sont incités à utiliser davantage les modes doux pour leurs déplacements quotidiens.

Architectes : Alberto Penin, associé à AAfa

Le siège en quelques chiffres

A

une étiquette énergétique exemplaire

99%

du mobilier de l’ancien siège a été réemployé

9

salles de réunion adaptées à la visio et 18 box pour s’isoler.