Opération de seconde vie, un scénario entre la réhabilitation et la démolition-reconstruction

Top départ pour la grande barre de la résidence Pranard du quartier des Buers à Villeurbanne

Un Projet d’envergure !

Cette opération de Seconde vie est un processus techniquement ambitieux, à mi-chemin entre une réhabilitation et une démolition-reconstruction. La structure d’origine du bâtiment est conservée, l’intérieur est entièrement restructuré (98 logements familiaux et 48 logements étudiants). Le bâtiment va bénéficier d’une isolation thermique biosourcée et sera raccordé au réseau de chauffage urbain.

Conserver l’existant permet également de limiter l’impact carbone : la Seconde vie c’est, en effet, 3 000 tonnes de CO2 de moins qu’une démolition – reconstruction.

Cette opération a pu être possible grâce aux subventions de l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Villeurbanne, de fonds propres d’Est Métropole Habitat et de prêts souscrits auprès de la Banque des Territoires et d’Action Logement, soit un budget total de près de 18 M€.

Cette opération termine la transformation du quartier des Buers inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Depuis 2021, sur la résidence Pranard, nous avons déjà réhabilité 210 logements.

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous