Comment obtenir un logement social ?

Découvrez les étapes à suivre pour louer un appartement dans une résidence Est Métropole Habitat.

Plus de 17 500 logements gérés au quotidien

Tous les ans, nous construisons des nouvelles résidences et achetons des immeubles existants pour augmenter notre offre de logements sociaux à louer. Dès maintenant, regardez si vous avez droit à un de nos appartements.

Comment faire une demande de logement social ?

Qui peut louer un logement social ?

Pour avoir le droit de louer un logement social, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus,
  • être de nationalité française, ou dans le cas contraire, avoir un titre de séjour valable en France,
  • vivre en France,
  • ne pas dépasser un montant de ressources financières.

Quelles sont les 3 catégories de logements, et les montants de ressources correspondants pour y accéder ?

Les logements sociaux d’Est Métropole Habitat sont classés selon 3 catégories :

  • P.L.A.I. : les logements réservés aux personnes en situation de grande précarité. Ils sont financés par un Prêt Locatif Aide d’Insertion.
  • P.L.U.S. : les logements correspondent aux HLM ordinaires, financés par un Prêt Locatif à Usage Social.
  • P.L.S. : les logements attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux logements sociaux classiques, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé. Ils sont financés par un Prêt Locatif Social.

Pouvez-vous bénéficier d'un logement social ?

Demandez un logement en seulement 4 étapes

Etape 1 : Remplissez le formulaire de demande de logement social

Pour faire une demande, remplissez le document Cerfa (n° 14069*05). Vous pouvez :

  • soit imprimer le document et le remplir au stylo,
  • soit le remplir directement en ligne (pensez à bien enregistrer le document sur votre ordinateur) avant de l’imprimer.

Etape 2 : Envoyer ou déposez votre formulaire Cerfa

Une fois que vous avez complété votre document Cerfa pour demander un logement, envoyez-le par courrier accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité au siège d’Est Métropole Habitat ou dans l’une de nos agences. Vous pouvez aussi le déposer directement, toujours au siège d’Est Métropole Habitat ou dans l’une de nos agences.

Aujourd’hui, les démarches sont plus simples : une seule demande suffit pour que votre cas soit pris en compte par l’ensemble des partenaires du logement social (bailleurs, réservataires publics, mairies).

Lors du dépôt de votre demande, vous n’avez que votre pièce d’identité à fournir (apportez une copie et l’original si vous déposez votre demande en agence ou au siège social, seulement une photocopie si envoi par courrier).

Etape 3 : Pour votre demande de logement, c’est Est Métropole Habitat qui prend contact avec vous

Dans un délai d’un mois maximum, suite au dépôt de votre dossier, vous recevrez un courrier avec un numéro attestant que votre demande est bien enregistrée. Ce courrier est une attestation d’enregistrement avec un numéro unique délivrée par l’association du fichier unique de la demande.

Par la suite, des pièces complémentaires vous seront demandées, au moment de l’instruction de votre dossier, c’est-à-dire lorsque vous serez susceptible d’être retenu pour un logement. Vous serez alors contacté par notre organisme pour un rendez-vous afin de faire le point sur votre situation.

Il est inutile de nous solliciter, une personne d’Est Métropole Habitat vous contactera directement lorsqu’une offre de logement adaptée à vos souhaits sera possible et en fonction des candidatures déjà reçues. Nous ne pouvons pas vous donner de délai ; sachez qu’il peut être long : les offres de logements sont essentiellement en fonction des départs des locataires en place. Les candidatures potentielles sont étudiées à partir de plusieurs critères dont : l’ancienneté de la demande, la situation des demandeurs, et la taille du logement demandé.

Etape 4 : Comment est attribué le logement ?

Les logements sont attribués par la Commission d’Attribution de Logements et d’examen d’Occupation des Logements (CALEOL).

Cette commission est composée de l’organisme de logement social, de la commune, de l’état, de la métropole de Lyon, de représentants des locataires et d’associations d’insertion.

La commission étudie chaque dossier présenté et attribue les logements sur la base des critères prioritaires : la situation du ménage, le type de logement demandé et l’ancienneté de la demande.

Et si ma situation change ?

Si votre situation a changé depuis votre demande de logement, à savoir votre adresse, votre composition familiale, vos revenus, le logement recherché…, il convient de mettre à jour votre demande. Connectez-vous au site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index avec votre numéro unique d’enregistrement (obtenu suite à votre demande).

Est-ce qu'il faut que je renouvelle ma demande ?

Sans proposition de logement, votre demande devra être renouvelée chaque année. Vous recevrez, deux mois avant la date limite de renouvellement, un mail et un SMS pour vous informer de cette échéance.

Un seul document à compléter pour votre demande de logement

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