Votre logement au quotidien

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des éléments pour bien vivre votre vie de locataire.

Votre loyer et vos charges

Chaque mois retrouvez dans votre espace locataire votre avis d’échéance et votre solde. Votre loyer est à payer tous les mois à terme échu, c’est‑à‑dire pour le mois écoulé. Par exemple, vous payez au 5 septembre le loyer du mois d’août. Le calcul du loyer est fixé par une procédure réglementée et plafonné par l’état. Il varie dans un même immeuble en fonction de la surface du logement et de la date d’entrée dans les lieux du locataire. Lorsqu’un appartement est reloué, Est Métropole Habitat applique le taux de loyer en vigueur le jour de l’entrée du nouvel arrivant dans le logement.

Bénéficiez d’aides financières

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Le montant de cette Aide Personnalisée au Logement (APL) est directement versée sur votre compte client. Elle est déduite de votre loyer sur votre avis d’échéance (Votre APL apparaît en clair sur votre avis).

La CAF calcule chaque année le montant de votre aide, qui peut changer ou varier suivant votre situation familiale et vos ressources. N’oubliez pas d’envoyer les justificatifs que vous demande la CAF tous les ans pour ne pas perdre vos droits. Tél. : 0810 25 59 80 – www.caf.fr

Un changement dans votre vie ? Prévenez-nous !

Depuis que vous occupez votre logement, votre situation a changé. Vous souhaitez un logement plus grand ou plus petit ?

Dans ce cas vous devez faire une demande de mutation de logement. Vous pouvez également consulter https://echangermonlogement69.fr/ . Cette plateforme est réservée aux locataires du parc social et met en relation des personnes qui souhaitent échanger leurs logements. Enfin, si vous changez de situation familiale (mariage, naissance ou adoption, divorce ou séparation, décès, bail aux deux noms, pacte civil de solidarité -PACS, etc.), vous devez nous prévenir en nous adressant par courrier toutes les pièces justificatives de votre nouvelle situation.

L’entretien de votre logement

Nous vous garantissons un logement en bon état avec des équipements qui fonctionnent et en assurant l’étanchéité, la maintenance et les réparations importantes. Vous, en tant que locataire, vous devez entretenir votre logement régulièrement et prendre en charge les réparations courantes.

Pendant toute la durée de la location, vous devez utiliser votre logement conformément au bail et au règlement intérieur. Vous avez l’obligation de maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement vos logement, cave, garage et éventuellement jardin. Vous êtes responsable des dégradations commises sur ce qui est mis à votre disposition. Pour savoir exactement ce qu’il vous appartient d’entretenir, consultez la FAQ en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

La médiation

Qu’est ce que la médiation ?

Un médiateur HLM est une personne indépendante nommée pour résoudre à l’amiable les litiges entre locataires et bailleur. Il intervient pour restaurer la relation entre deux ou plusieurs parties, le locataire et le bailleur par exemple, et faciliter la recherche d’une solution négociée.

Quelles sont les conditions pour saisir le médiateur ?

  • Être locataire ou accédant à la propriété chez Est Métropole Habitat.
  • Avoir déjà formulé une réclamation écrite depuis moins d’un an et n’avoir reçu aucune ou une réponse insatisfaisante.
  • Aucun recours judiciaire ou autre médiation en cours pour ce litige.

Quels sont les litiges pour lesquels il est possible de faire appel à un médiateur ?

  • Respect du contrat de bail (charges, loyers, entretien, travaux, etc.).
  • Acquisition d’un logement.
  • Baux mixtes (habitation + professionnel).

Quels sont les litiges pour lesquels il n’est pas possible de faire appel à un médiateur ?

  • Attribution, demande ou mutation de logement.
  • Baux commerciaux ou professionnels.
  • Élections des locataires et instances de gouvernance.

Comment faire appel à un médiateur :

C’est une demande gratuite avec un dossier complet qu’il faut faire auprès de l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), sur internet (www.mediationconso-ame.com) ou par courrier à AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 Paris.

Consultez le site de AME CONSO

Les associations de locataires

Quel est le rôle de l’Association des locataires ou des représentants :

Participez à la gestion de votre résidence en créant ou en devenant représentant des locataires. Vous devenez l’interlocuteur d’Est Métropole Habitat pour toutes les questions liées à la gestion de l’immeuble et notamment le contrôle des charges. Votre engagement permet également de créer des liens entre les locataires, d’organiser avec l’aide du service innovation sociale des actions d’entraide, d’organiser la fête des voisins …

À qui m’adresser ?

Vous souhaitez créer une association ou devenir représentant des locataires de votre immeuble ? Adressez un courrier à la Direction Relation Clients et Qualité de Service qui vous contactera dans les plus brefs délais.

Est Métropole Habitat
Direction Relation Clients et Qualité de Service
55, rue de la Soie
BP 45030  – 69602 Villeurbanne Cedex

Quels sont les représentants des locataires au conseil d’administration d’Est Métropole Habitat ?

CSF – Confédération Syndicale des Familles
276, rue Duguesclin 69003 Lyon
Tél. : 04 78 14 57 10 – fax : 04 78 14 57 19
e-mail : udcsf69@la-csf.org

CLCV : Consommation Logement Cadre de Vie
2, rue de Narvik 69008 Lyon
Tél. : 09 51 30 44 87
e-mail : rhone@clcv.org 

CGL : Confédération Générale du Logement
33, rue Colin 69100 Villeurbanne
Tél. : 09 53 99 68 95
e-mail : cgl.villeurbanne@gmail.com

INDECOSA – CGT :
Bourse du travail – Place Guichard 69003 Lyon
Tél. : 04 78 60 87 76
e-mail : indecosa.cgt69@aol.com

 

 

Pour en savoir plus sur les associations de locataires

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