Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésChanger de logement social, c’est simple comme Bienvéo !

Actualité

30 avril 2019 Innovation

Changer de logement social, c’est simple comme Bienvéo !

Votre logement social n’est plus adapté à votre situation ? Vous êtes à l’étroit, ou, au contraire, dans un logement trop grand pour vous ? Vous changez de travail, votre situation personnelle évolue ? Désormais, choisissez vous-même votre nouveau logement grâce à la plateforme Bienvéo !

 

Dès d’aujourd’hui, le site internet Bienveo.fr va vous permettre de devenir acteur de votre changement de logement social; c’est ce que nous appelons « la location active ». L’objectif ? Vous faciliter les démarches et vous permettre de choisir vous-même votre futur logement !

Comment fonctionne Bienvéo ?

Plusieurs conditions sont requises pour naviguer à travers les offres de logements proposés en location active :

  • Etre déjà logé au sein du parc HLM (quel que soit l’organisme) dans le Rhône;
  • Posséder un numéro unique d’enregistrement (« NUD ») débutant par 069 (ce numéro NUD vous a été communiqué lors de votre demande de logement et figure sur votre attestation de demande);
  • Se créer un compte sur Bienveo.fr

Quelle est la démarche à suivre ?

Il vous suffit de vous rendre sur www.bienveo.fr et de vous créer un compte en cliquant sur le petit personnage en haut à droite de l’écran (procédure classique d’ouverture d’un compte, en renseignant votre mail, nom et prénom, ainsi que votre numéro NUD).

Ce n’est qu’une fois que vous aurez finalisé votre inscription que vous pourrez visualiser les offres de location active présentes sur le site. 

Vous pourrez ensuite effectuer votre recherche. Il ne sera possible de vous positionner que sur 3 annonces maximum, alors choisissez bien celles qui correspondent le mieux à votre nouvelle situation !

Les 4 statuts d’une annonce de location active sur Bienvéo :

  • Statut « Ouverte aux candidatures » : Chaque annonce sera disponible pendant seulement 7 jours, durant lesquels il vous sera possible d’envoyer votre candidature.
  • Statut « En cours de traitement » : A ce stade, il n’est plus possible de déposer une candidature, ni de se rétracter. Les candidatures reçues sont alors « cotées » (en fonction de leur degré de priorité, selon une grille affichée sur le site) et classées. Tous les candidats sont informés de leur position, leur permettant ainsi d’évaluer leurs chances d’obtenir le logement. Seuls les 10 premiers candidats peuvent être contactés par le bailleur : il contacte d’abord le premier, puis le second etc. jusqu’à obtenir 3 dossiers complets. Cette étape permet également au bailleur de proposer une visite et de confirmer l’intérêt du candidat pour le logement. Au final, ce sera la Commission d’Attribution des Logements qui décidera lequel des 3 candidats recevra le logement.
  • Statut « Attribuée » : lorsque la Commission d’Attribution des Logements a attribué le logement à un des candidats, tous les autres candidats sont libérés et peuvent se repositionner sur d’autres offres (dans la limite de 3 positionnements simultanés).
  • Statut « Annulée » : Un bailleur peut être dans l’obligation de retirer un logement qu’il a proposé en location active, notamment dans le cas d’une annulation de dédite ou après un état de lieux obligeant une réfection du logement. Ce statut pourra également s’afficher si vous vous rétractez vous-même d’un positionnement.

L’AURA HLM, qui a mis en place ce nouveau dispositif auquel participent plusieurs bailleurs sociaux, a créé une vidéo explicative à destination des locataires. Découvrez-là ci-dessous :

Alors, pour changer de logement, rendez-vous dès aujourd’hui sur Bienvéo.fr

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter