Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilEst Métropole HabitatLe GIE La Ville Autrement / Le point commun

Le GIE La Ville Autrement / Le point commun

Le GIE La Ville Autrement

Le GIE La Ville Autrement a été fondé en 2004 et constitue un groupement au carrefour du logement et de l’hébergement.

Il rassemble aujourd’hui 5 membres :

Alynea Aralis Est Métropole Habitat Rhône Saône HabitatSOCIETE VILLEURBANNAISE d’URBANISME

La complémentarité des entités qu’il rassemble lui offre la possibilité d’établir un dialogue innovant et de donner des réponses opérationnelles nouvelles à l’ensemble des acteurs du développement urbain de l’Est de l’agglomération Lyonnaise.

  • Le GIE La Ville Autrement est au service des politiques locales de l’habitat et de l’intérêt général avec une large gamme de réponses, qui s’étend de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, en passant par le locatif social et le logement accompagné.
  • Le GIE La Ville Autrement tisse des relations avec les promoteurs dans la mesure où la qualité et la fiabilité de ses opérations permettent de donner une visibilité à un projet global que la promotion privée pourrait difficilement construire seule.
  • Le GIE La Ville Autrement place les habitants au cœur de ses préoccupations en leur donnant des réponses adaptées à leurs besoins actuels et futurs.

Le GIE La Ville Autrement, c’est :

  • Un outil facilitateur de la mobilité résidentielle

Pour répondre aux changements de situation des ménages accueillis, le GIE La Ville Autrement vise à favoriser la mobilité et les parcours résidentiels. Les actions entreprises pour trouver « la bonne solution, pour le bon ménage, au bon moment » se traduisent par une amélioration des passerelles entre les différentes solutions d’habitat disponibles, et par le développement de changement de statuts lorsque cela s’avère judicieux. Les interventions du GIE La Ville Autrement en matière de mobilité résidentielle intègrent la vente Hlm et le relogement des ménages concernés par des opérations de renouvellement urbain et/ou de transformation de foyers.

  • De la stratégie urbaine, de la prospection foncière et de l’aménagement

Pour positionner les futurs programmes immobiliers au cœur des quartiers en devenir sur l’Est de la Métropole, le GIE La Ville Autrement poursuit son développement sur le tracé des nouveaux transports en commun et au plus près des nouvelles infrastructures.
La prospection foncière, menée le plus en amont possible est orientée par des critères de qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Le GIE La Ville Autrement est en capacité d’être partenaire des collectivités locales et des propriétaires fonciers sur l’avenir d’un site et sa capacité réelle.

  • Un pôle syndic

La fonction de syndic au sein du GIE La Ville Autrement s’est constituée dans le cadre de projets favorisant le développement d’une offre en accession sociale et vente de logements aux locataires de certaines résidences d’Est Métropole Habitat. Rhône Saône Habitat dont le cœur de métier est la promotion/construction de logements en accession sécurisée à la propriété, la gestion syndic de copropriétés et l’administration de biens, apporte au groupement son expertise dans chacun de ces domaines.

  • Une ingénierie et des moyens partagés

Au-delà de la diversité des formules d’habitat qu’il regroupe, le GIE La Ville Autrement rassemble une complémentarité de métiers et de savoir-faire développés par ses membres. Les différentes professionnalités autour de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion locative adaptée, du syndic et de l’accompagnement social sont ainsi mises à disposition du collectif.
Les modalités partenariales sont multiples et permettent à la fois de gérer des projets et/ou situations complexes, mais aussi de s’inscrire dans une logique d’innovation et d’expérimentation à travers une dimension « laboratoire » dans l’agglomération lyonnaise.

Pour en savoir plus sur le GIE La Ville Autrement :

Chaîne YouTube du GIE La Ville Autrement

Une gamme de réponses diversifiée


Contacter le GIE La Ville Autrement :

  • Tél. 04 78 03 47 20
  • Mail : contact@gie-lavilleautrement.fr

Le Point commun, la société de coordination des 3 OPH de la Métropole de Lyon

Le 26 septembre 2022, la Métropole de Lyon a voté en faveur de la création de la société de coordination des trois Offices Publics de l’Habitat de la Métropole de Lyon (Est Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Lyon Métropole Habitat).

La société de coordination, Le Point Commun, est donc née le 1er janvier 2023. Elle est présidée par Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville et dirigée à tour de rôle par Céline Reynaud, directrice générale d’Est Métropole Habitat (2023-2024), puis Vincent Cristia, directeur général de Lyon Métropole Habitat (2025-2026) et Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat (2027-2028).

Le conseil d’administration du Point commun est composé de 18 membres dont les 3 présidents des organismes.

Le Point commun est une société de projets basée sur l’échange, le retour d’expériences et la capitalisation des bonnes pratiques, tout en respectant l’autonomie de chaque organisme.

Quatre grands axes constituent le fondement de la société :  

  • Partager une vision commune du logement social comme un droit fondamental,
  • Consolider notre rôle de partie prenante des politiques inclusives des territoires,
  • Renforcer notre efficacité au service de nos clients locataires,
  • Optimiser l’efficience de nos services.

Voici les chiffres-clés du Point commun au 31 décembre 2022 :

Haut de page