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Est Métropole Habitat accompagne les ménages en difficulté suite à la crise du COVID-19
La crise du coronavirus qui a touché notre pays a mis certaines personnes en grande difficulté financière. Au niveau national, l’Union Sociale pour l’Habitat et les organisations de locataires ont co-signés une charte globale, le 4 mai dernier, afin d’aider ces ménages en difficulté. A Est Métropole Habitat, nous avons décliné cette charte pour être au plus proche des réalités de notre territoire.
Les engagements de cette charte Est Métropole Habitat ont été co-construits avec nos représentants de locataires, et signée par les 6 associations représentées dans notre parc.
En voici quelques mesures phares :
- Une prise de contact facilitée afin de trouver des solutions dès l’apparition des difficultés, avant que l’impayé ne s’aggrave. Notamment grâce à l’utilisation du nouvel outil Localib, qui permet de prendre des rendez-vous en ligne avec les conseillères sociales d’Est Métropole Habitat.
- Un accompagnement renforcé : les conseillères sociales sont sensibilisées à tous les dispositifs d’aides mobilisables, leur permettant d’être en capacité d’orienter au mieux les locataires en difficulté.
- Des plans d’apurement construits sur-mesure, pouvant aller jusqu’à prévoir des versements partiels dans la période.
La “charte impayés” d’Est métropole Habitat a été officiellement signée le 20 juillet dernier, même si les différentes mesures qui la composent ont débuté bien avant cette signature officielle.
Vous vous trouvez vous-même en difficulté de paiement de votre loyer à la suite de la crise du COVID ? Est Métropole Habitat est à votre écoute, par le biais du Centre de Relation Client (04 78 03 47 20 ou crc@est-metropole-habitat.fr), ou de votre Gestionnaire Locatif et Social, si vous êtes déjà en contact avec l’un d’eux.
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