Afficher ou masquer le menu mobile

Réouverture progressive
des accueils

Nos accueils en territoires et au siège rouvrent progressivement leurs portes. Des aménagements ont été faits pour vous recevoir dans les conditions sanitaires requises. Cliquez sur « En savoir plus » pour connaître les horaires d’accueil au public.

Nos conseillers clientèle restent joignables :

vous pouvez également nous contacter et réaliser vos démarches via votre Espace locataire. Espace locataire

Votre responsable d’immeubles est également disponible par téléphone.

Sachez qu’Est Métropole Habitat reste mobilisé pour gérer au mieux cette crise sanitaire. Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

En savoir plus
AccueilActualitésEst Métropole Habitat et APF France Handicap signent une convention de partenariat sur la future résidence Anatole France

Actualité

23 juin 2020 Résidence, Engagement, Innovation

Est Métropole Habitat et APF France Handicap signent une convention de partenariat sur la future résidence Anatole France

Sur chacune de nos constructions neuves, nous ajoutons une « coloration », c’est à dire une innovation sociale qui apporter une dimension nouvelle à la résidence, et répond à notre stratégie de proposer, au delà d’un logement, une meilleure façon de vivre.

Ce mardi 23 Juin, dans le respect des gestes barrières, Céline Reynaud, directrice d’Est Métropole Habitat, et Gaël Brand, directeur territorial des actions associatives d’APF France handicap, ont signé une convention de partenariat sur la future résidence Anatole France à Villeurbanne.

Sur les 20 logements de cette future résidence située au 71-73-75 rue Anatole France, un appartement sera consacré à une colocation entre 4 jeunes en situation de handicap (moteur ou visuel) âgés de 22 à 29 ans, adhérents de l’association APF France handicap : un T5 de 164m², co-conçu dès le début du projet par Est Métropole Habitat et APF France handicap.

Une première sur le territoire Rhône-Ain

Les jeunes adhérents d’APF France handicap occuperont une colocation au cœur d’une résidence composée de familles. Ils seront pleinement intégrés au sein d’une résidence vivante et dynamique, un environnement de droit commun auquel chacun et chacune peut prétendre. Un habitant innovant et solidaire, éloignant la solitude dans laquelle le handicap peut parfois enfermer, leur donnant l’occasion de s’autonomiser tout en s’aidant les uns les autres dans les actes de la vie quotidienne. La localisation en cœur de ville leur donnera accès à de nombreux services.

Un appartement adapté à ses futurs locataires

En termes d’adaptation, ce logement ira au-delà des réalisations habituelles d’Est Métropole Habitat, dépassant les critères recommandés par la charte Rhône +. APF France handicap a travaillé en collaboration avec l’architecte du projet et le chargé d’opération dès les premiers plans de la résidence, afin d’assurer une adéquation parfaite du logement avec ses futurs habitants.

En plus de l’élargissement des portes et des couleurs, et de l’ajout d’équipements spécifiques à la salle de bain, les locataires profiterons d’une cuisine domotique, intégrant notamment un plan de travail à hauteur variable -adapté aux handicaps moteurs-, un éclairage renforcé -adapté aux handicap visuels- et bien d’autres équipements adaptés, renforçant ainsi leur autonomie.

Les locataires adhérents d’APF France handicap intégreront ce nouvel habitat dès la livraison de la résidence, prévue en mars 2021.

Une signature de Céline Reynaud et Gaël Brand, accompagnés de 3 élus adhérents d’APF France handicap.
Perspective de la future résidence Anatole France, dont la livraison est prévue en mars 2021
Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter