Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésInauguration des résidences la Clairière et Séréna à Villeurbanne

Actualité

21 juin 2019 Inauguration

Inauguration des résidences la Clairière et Séréna à Villeurbanne

Mercredi 19 juin, à 11h30, a eu lieu l’inauguration des résidences la Clairière et Séréna, en présence Philippe Brosset, président du GIE La Ville Autrement et de Rhône Saône Habitat, Cédric Van Styvendael, directeur général du GIE La Ville Autrement et d’Est Métropole Habitat et Benoît Tracol, directeur général de Rhône Saône Habitat.

 

Située sur le « Terrain des Soeurs », secteur en pleine transformation, aménagé par la SERL, les résidences la Clairière et Séréna sont respectivement composées de 51 logements locatifs sociaux et 34 logements en accession sociale.

La Clairière, une résidence mixte conçue avec une « maison des projets »

Parmi les 51 logements de la Clairière, l’un d’eux est réservé à des étudiants : 4 « kapseurs » qui vivent dans une Kolocation À Projets Solidaires (KAPS). Mises en place par l’Afev, ces « KAPS», situées au sein des quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise, regroupent des jeunes, prêts à s’investir pendant au moins 1 an dans la vie du quartier et celle de leur résidence. Ils sont amenés à mettre en place des projets concrets à destination des locataires, tels que des ateliers cuisines ou des jardins partagés.Ici, ils ont participé à la création d’une « maison des projets » à destination des habitants. Ce local, mis à disposition par Est Métropole Habitat, se veut être un véritable lieu d’échange et d’entraide, favorisant l’interconnaissance entre voisins. Son usage est aujourd’hui encore à définir, mais plusieurs activités et événements ont d’ores et déjà été organisés par les habitants : construction de mobiliers pour le local, organisation d’un brunch et d’un atelier pour les enfants.

Le relogement, une partie importante du projet 

Dans le cadre du projet urbain des Buers, plusieurs logements de la résidence Pranard et de la résidence Croix-Luizet vont être démolis à l’horizon 2020. 11 familles ont déjà été relogées sur la Clairière et accompagnées par les équipes d’Est Métrople Habitat.

L’inauguration des résidences Séréna et la Clairière est la première inauguration officielle du GIE, sous l’appellation le GIE La Ville Autrement.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter