Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésMansart-Farrère : une opération innovante en matière de gestion des eaux pluviales

Actualité

25 septembre 2018 Infos, Résidence, Engagement, Innovation

Mansart-Farrère : une opération innovante en matière de gestion des eaux pluviales

Est Métropole Habitat a obtenu un financement spécifique de l’Agence de l’eau de 230 000 €, sur l’opération de réhabilitation de la résidence Mansart-Farrère, réalisée dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Bel Air à Saint-Priest.

Pourquoi ce financement ?

Est Métropole Habitat est le premier bailleur social à bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Corse Méditerranée dans le cadre du programme d’intervention « Sauvons l’eau ! ». Ce partenariat a pour but de faciliter l’infiltration des eaux pluviales directement dans le sol.

L’infiltration des eaux pluviales sur la résidence Mansart-Farrère

De quoi s’agit-il ? Le principe général, c’est que toutes les eaux pluviales soient infiltrées sur place, directement dans le sol. Il n’y a donc pas besoin de caniveaux ni de tuyaux qui amènent l’eau en aval.
Concrètement, comment ça se passe sur la résidence ?
L’eau qui tombe sur les toitures sera infiltrée dans des noues (fossés) en pied d’immeubles. Au 12 et au 17 rue François Mansart, l’eau sera récupérée dans une cuve pour le jardin partagé qui est en cours de conception. L’eau qui tombe sur les parkings sera également infiltrée dans des noues (fossés) et dans des puits perdus en bordure de parking. Pour que la pluie qui tombe sur les parkings ne récupère pas de l’huile ou du gasoil sur les sols, un « séparateur d’hydrocarbures » sera appliqué. Il permettra de piéger les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales.
L’ensemble de ce procédé innovant permet de recharger la nappe de l’est lyonnais, qui est la source d’eau potable de la métropole. Cela évite que l’eau soit conduite en aval par des tuyaux pour rejoindre le Rhône et fasse donc courir un risque d’inondations en aval entre Lyon et la Méditerranée. Autre bénéfice important de l’infiltration des eaux de pluviales : l’eau de pluie (qui est naturellement propre), n’est pas conduite dans les stations d’épuration. Cela permet donc de les soulager.
À proximité de la résidence Mansart Farrère, l’agence de l’eau finance aussi la Métropole de Lyon pour l’infiltration des eaux de pluie qui ruisselleront sur les deux nouvelles rues, en cours de réalisation et bientôt achevées.

Pour plus d’informations sur l’infiltration des eaux pluviales, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter