Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésPose de la Première Pierre de la résidence Oasis à Saint-Priest

Actualité

5 avril 2019 Pose de 1ère pierre

Pose de la Première Pierre de la résidence Oasis à Saint-Priest

Jeudi 04 avril, la première pierre de la résidence Oasis a été posée. Elle lance la construction officielle de cette résidence innovante, le premier habitat participatif de la Métropole, co-conçu avec l’association de seniors Oasis.

 

La résidence Oasis, située au cœur de Saint-Priest et à proximité du tramway, s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de la ZAC des Ilôts Verts, aménagée par Lyon Métropole Habitat. L’opération, composée de 40 logements, sera répartie en 2 allées : 20 logements seniors pour les membres de l’association Oasis, et 20 logements familiaux.

Pose symbolique de la première pierre de la résidence Oasis : les élus et les membres de l’association Oasis ont scellé les valeurs de la Maison Oasis au sein du muret. En présence de Clément Vivès, sous-préfet, secrétaire général adjoint préfecture du Rhône, Laura Gandolfi, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest, Vice-président d’Est Métropole Habitat et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Sarah Dognin dit Cruissat, Présidente du Conseil d’Administration de la CARSAT Rhône-Alpes, Céline Foulonneau, Chef de projet aménagement Lyon Métropole Habitat et Cédric Van Styvendael, Directeur Général d’Est Métropole Habitat. 

 

En 2009, l’association Oasis (inspirée des Babayagas de Montreuil), s’est rendue auprès d’Est Métropole Habitat avec un rêve : celui de créer un lieu de vie solidaire, écologique et citoyen, un habitat participatif qui accueillerait des retraités, valides et autonomes, disposant de revenus modestes. Est Métropole Habitat a donc imaginé, en co-conception avec les futurs habitants déjà connus, les contours de ce nouvel habitat participatif. L’association Oasis a ainsi été partie prenante dans toutes les phases du projet, que ce soit les choix architecturaux, les services ou encore la gestion de cette résidence.

Afin de permettre aux habitants d’être autonomes à domicile le plus longtemps possible dans un environnement confortable, les membres de l’association Oasis bénéficieront de logements adaptés au vieillissement (au-delà des normes d’accessibilité exigées), selon les besoins et volontés qu’ils ont exprimés. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 130 m² permettra aux locataires, tous animés d’une volonté d’entraide et de solidarité, de partager des activités et moments de convivialité privilégiés, entre eux et avec leur quartier.

Les travaux de cette nouvelle résidence ont démarré en septembre 2018 et vont se poursuivre jusqu’à la livraison prévue en milieu d’année 2020.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter