Afficher ou masquer le menu mobile

Le GIE EST Habitat

Créateur d’habiter !

 

GIE - LogoLe GIE EST Habitat a été fondé en 2004 et constitue un groupement au carrefour du logement et de l’hébergement. 


Il rassemble aujourd’hui 4 membres :

La complémentarité des entités qu’il rassemble lui offre la possibilité d’établir un dialogue innovant et de donner des réponses opérationnelles nouvelles à l’ensemble des acteurs du développement urbain de l’Est de l’agglomération Lyonnaise.

  • Le GIE EST Habitat est au service des politiques locales de l’habitat et de l’intérêt général avec une large gamme de réponses, qui s’étend de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, en passant par le locatif social et le logement accompagné.
  • Le GIE EST Habitat tisse des relations avec les promoteurs dans la mesure où la qualité et la fiabilité de ses opérations permettent de donner une visibilité à un projet global que la promotion privée pourrait difficilement construire seule.
  • Le GIE EST Habitat place les habitants au cœur de ses préoccupations en leurs donnant des réponses adaptées à leurs besoins actuels et futurs.

Le GIE EST Habitat, c’est :

  • Un outil facilitateur de la mobilité résidentielle

Pour répondre aux changements de situation des ménages accueillis, le GIE EST Habitat vise à favoriser la mobilité et les parcours résidentiels. Les actions entreprises pour trouver « la bonne solution, pour le bon ménage, au bon moment » se traduisent par une amélioration des passerelles entre les différentes solutions d’habitat disponibles, et par le développement de changement de statuts lorsque cela s’avère judicieux. Les interventions du GIE EST Habitat en matière de mobilité résidentielle intègrent la vente Hlm et le relogement des ménages concernés par des opérations de renouvellement urbain et/ou de transformation de foyers.

  • De la stratégie urbaine, de la prospection foncière et de l’aménagement

Pour positionner les futurs programmes immobiliers au cœur des quartiers en devenir sur l’Est de la Métropole, le GIE EST Habitat poursuit son développement sur le tracé des nouveaux transports en commun et au plus près des nouvelles infrastructures.
La prospection foncière, menée le plus en amont possible est orientée par des critères de qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Le GIE EST Habitat est en capacité d’être partenaire des collectivités locales et des propriétaires fonciers sur l’avenir d’un site et sa capacité réelle.

  • Un pôle syndic

La fonction de syndic au sein du GIE EST Habitat s’est constituée dans le cadre de projets favorisant le développement d’une offre en accession sociale et vente de logements aux locataires de certaines résidences d’Est Métropole Habitat. Rhône Saône Habitat dont le cœur de métier est la promotion/construction de logements en accession sécurisée à la propriété, la gestion syndic de copropriétés et l’administration de biens, apporte au groupement son expertise dans chacun de ces domaines.

  • Une ingénierie et des moyens partagés

Au-delà de la diversité des formules d’habitat qu’il regroupe, le GIE EST Habitat rassemble une complémentarité de métiers et de savoir-faire développés par ses membres. Les différentes professionnalités autour de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion locative adaptée, du syndic et de l’accompagnement social sont ainsi mises à disposition du collectif.
Les modalités partenariales sont multiples et permettent à la fois de gérer des projets et/ou situations complexes, mais aussi de s’inscrire dans une logique d’innovation et d’expérimentation à travers une dimension « laboratoire » dans l’agglomération lyonnaise.

Pour en savoir plus sur le GIE EST Habitat :

Chaîne YouTube du GIE EST Habitat

Une gamme de réponses diversifiée

Rapport d’activité 2016 du GIE EST Habitat :

 



Contacter le GIE EST Habitat :

Haut de page